Les secrets des grands vins de Saint-Emilion

Les vins renommés de Saint-Emilion sont intimement liés à l’histoire de son village médiéval. Laissez votre guide Olala vous faire découvrir ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Derrière le glamour des célèbres producteurs de Saint-Émilion se cachent de nombreux viticulteurs familiaux qui luttent pour réussir dans le nouveau monde des marchés globaux. Cet article se penche sur la manière dont ils tentent de concilier tradition et marketing moderne.

1. Le sol

Le terroir de Saint-Émilion est célèbre dans le monde entier et constitue un élément clé de ses vins. D’un domaine à l’autre, vous constaterez des différences subtiles dans le sol, ce qui crée des styles de vins allant de légers et fruités à lourds et tanniques.

Les collines riches en calcaire qui entourent Saint-Emilion produisent des vins avec une riche veine minérale et des arômes de fruits noirs et de cassis. Les coteaux plus graveleux sont plus proches du Pomerol voisin et produisent des vins aux notes plus terreuses de tabac et de cèdre.

Les sols riches en sable du Château Cheval Blanc, du Clos Fourtet et du Canon La Gaffeliere produisent des vins Grand Cru plus légers et plus fruités. Le terroir sablonneux permet également une maturité plus rapide des raisins, de sorte que les vins peuvent être consommés plus tôt dans leur vie. Cela permet d’apprécier les saveurs des baies sans être écrasé par les tanins et l’acidité des vins plus âgés. C’est pourquoi ces vins jeunes sont si attrayants pour de nombreuses personnes.

2. Le climat

Le calcaire de Saint-Emilion aide à retenir l’humidité pendant les millésimes secs et ajoute également du pH, des minéraux et des nutriments au sol. Ces éléments sont transmis aux raisins qui produisent des vins pouvant vieillir longtemps et présentant des notes de prune, de chocolat, de réglisse et de cerise. De nombreux producteurs de vins Grand Cru Classé sont situés sur des collines creusées dans le calcaire. Ces collines offrent un excellent drainage et constituent l’endroit idéal pour la croissance des vignes.

En visitant Saint-Emilion lors d’une croisière sur le vin Rosa, vous pourrez explorer les vignobles et les portes des caves de ces étonnants domaines. Les vins varient énormément en fonction du terroir et du style de vinification de chaque château.

Si vous voulez voir de quoi il retourne, visitez les châteaux Cheval Blanc, Ausone et Figeac, qui sont tous situés dans la partie ouest de Saint-Emilion, près de Pomerol. Les collines de gravier qui s’y trouvent ont une plus forte concentration d’argile et de sable que dans la partie orientale de l’appellation.

3. Les raisins

Les vins élaborés à partir des « cépages héros » de Bordeaux, le cabernet sauvignon et le merlot, ont tendance à être succulents, profonds, riches et persistants. Ils offrent une grande variété de saveurs, notamment la prune, la mûre, le chocolat, la réglisse et même des notes de cigare et de truffe à mesure qu’ils vieillissent.

Les vins de Saint-Emilion témoignent d’un terroir unique et des choix des vignerons. Mais ce n’est pas le seul facteur en jeu.

Une grande partie du vignoble est convertie à la viticulture biologique ou biodynamique. Cela permet de révéler les subtilités du terroir et de produire des vins plus sains et plus respectueux de l’environnement.

4. Le vigneron

La qualité finale d’un vin dépend des choix effectués par le vigneron lors de la production. Les vins de Saint-Émilion sont issus de plusieurs cépages, mais ils sont surtout connus pour leur merlot et leur cabernet franc. Ces cépages apportent de la structure et des tanins, des arômes de prunes, de fraises et de cerises qui s’adoucissent avec l’âge et des arômes de fleurs, de vanille et de pain grillé.

Les coteaux et le plateau de l’appellation produisent des vins plus tanniques et plus terreux, tandis que les sols graveleux des coteaux limitrophes de Pomerol donnent des vins plus légers. En outre, c’est dans la ville de Saint-Émilion qu’est né le mouvement des « vins de garage », de minuscules domaines produisant des vins si légers qu’ils pourraient être stockés dans un garage !

Les vins de Saint-Emilion sont parmi les plus fins de France. Ils peuvent être dégustés dans les restaurants et les caves de toute la région de Bordeaux et du monde entier. Winalist peut vous aider à concevoir votre expérience de dégustation de vin parfaite grâce à une variété de visites et de dégustations personnalisées à Saint-Emilion. Les meilleurs vins de Saint-Émilion sont ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *